Le Végétarisme est un concept connu depuis fort longtemps. Prônant une absence de produit animale, de la viande surtout, dans l’alimentation, il préconise la consommation de céréales, de légumes et de fruits. Le régime végétarien s’est implanté depuis en Occident, reconnu pour ses bienfaits sur la santé.
Beaucoup d’auteurs, de nutritionnistes, de penseurs et philosophes ont contribué à la popularité du végétarisme en Amérique du Nord, en Europe et à travers le monde. Diverses raisons sont évoquées, sanitaire, prévention de maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, hypertension, infections ou cancer, la liste est longue. D’autres mettent en avant le respect des droits des animaux, l’écologie, la consommation responsable ou les convictions religieuses pour certains cas.
Le régime végétarien remplace les protéines animales nécessaires par des protéines végétales présentes dans les céréales complètes et légumineuses comme les pois chiches, les lentilles, les pois cassés ou les flageolets. Associées, légumineuses et céréales fournissent à l’organisme les acides aminés indispensables à la synthèse des muscles. Les légumes verts et les fruits frais, les œufs et les produits laitiers complèteront l’alimentation. Rajouter de la levure de bière sur les salades par exemple permet d’éviter les carences en vitamines B12. Ce régime présente l’avantage d’éviter les graisses saturées contenues dans les produits d’origine animale qui sont en outre très calorifiques.
Le végétarisme comporte des avantages certains pour la santé. En réduisant l’apport des acides gras, il diminue le mauvais cholestérol et les risques de maladies cardiovasculaires. L’hypertension artérielle ainsi que l’ostéoporose sont évitées par la teneur élevée en potassium et la faible teneur en sodium. Le diabète baisse et l’obésité est freinée. La sensation de faim est inexistante du fait de l’alimentation riche en fibre, ce qui a pour effet également de faciliter le transit intestinal. Tout l’organisme est purifié de l’intérieur. La consommation abondante de fruits prévient les cancers. Une bonne hygiène de vie sans tabac ni alcool combiné au régime végétarien est un bon moyen pour perdre du poids.
Une des difficultés du régime végétarien pour les nouveaux convertis réside dans la transition de l’alimentation carnivore à l’alimentation végétarienne. Il est nécessaire d’acquérir de bonnes notions en nutrition afin d’éviter les risques de carences en fer, calcium et autres nutriments nécessaires à l’organisme. Les modes de cuissons varient également, car beaucoup d’aliments nécessitent alors une cuisson moins agressive pour garder toute leur valeur nutritionnelle. Plus facile à suivre sur le long terme, le régime semi-végétarien, avec poisson, fruits de mer et volaille constitue également un bon moyen de prévention des maladies et un bon régime minceur.