Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Alimentation minceur : à bas les idées reçues sur le riz et la pomme de (...)

Alimentation minceur : à bas les idées reçues sur le riz et la pomme de terre

Halte aux idées reçues sur le riz et la pomme de terre

Mal connus, le riz et la pomme de terre nous laissent souvent perplexe surtout si l’on surveille notre ligne. Mais quels sont réellement leurs avantages et leurs inconvénients dans une alimentation minceur ?

Riz et minceur : méfiez-vous de ces petits grains

Bien que le riz soit une excellente source d’énergie, il faut s’en méfier si vous gardez la ligne. En effet, son index glycémique est important. Ces petits grains contiennent jusqu’à 90% de sucre. Cet index varie toutefois en fonction du type de riz et de sa préparation. Le riz brun complet contient seulement 50% de sucre tandis que le riz blanc instantané en contient 90%. La durée de cuisson joue aussi dans la diminution ou l’augmentation de ce taux. Toutefois, si le riz est préparé astucieusement, il apporte d’excellents minéraux et vitamines, surtout s’il est bio.

Gardez la ligne avec notre Salade de Riz minceur. Pour deux personnes, faites cuire 100gr de riz blanc avec de l’eau dont le volume est le double de celui du riz. Laissez refroidir et faites cuire une betterave avec de l’eau salée. Pendant ce temps, décortiquez 8 grosses crevettes et coupez une pomme en petits cubes. Émincez un oignon et hachez une botte de basilic finement. Émincez la betterave quand elle est tendre et faites de même avec 8 radis rose. Dans un grand saladier, mélangez tous ces ingrédients délicatement. Pour la vinaigrette, mélangez 1,5 c-à-s d’huile d’olive, 1 c-à-s de vinaigre de cidre et une pincée de persil haché. Assaisonnez et versez dans le saladier au moment de servir.

Alimentation minceur : réconciliez-vous avec les pommes de terre

Puisqu’une alimentation riche en frites et en chips est fortement propice à l’obésité, on appréhende toujours la consommation de pomme de terre. Cette fausse idée exclut à tort la pomme de terre d’une alimentation minceur. En fait, quand la pomme de terre n’est pas préparée avec un excès de matières grasses, elle est tout à fait diététique tout en gardant sa saveur. 100G de pomme de terre cuite à l’eau contient seulement 78KCal. Elle est riche en protéines et en glucides. C’est également une excellente source de vitamine B et C. En réalité, la pomme de terre devient grasse après la friture. 100Gr de frites contiennent 300Kcal tandis que ce taux va jusqu’à 520 pour 100gr de chips.

Essayez notre recette minceur de pommes de terre sautées pour un apport maximal de 170Kcal. Pour deux personnes, faites cuire 400gr de petites pommes de terre dans de l’eau. Égouttez-les au bout de 20mn. Mixez ensemble un grand verre d’eau, 1 c-à-c d’huile d’olive et 1 c-à-c de persil finement haché. Dans une poêle, faites cuire cette sauce avec les pommes de terre à feu vif. Salez et poivrez à votre goût et mélangez sans arrêt. Le plat est prêt quand l’eau est complètement évaporée.