Beaucoup de femmes se plaignent des régimes à « effet yoyo » jugés inefficaces du fait qu’après une perte de poids, une reprise de kilos s’ensuit.
La plupart du temps, les femmes ont du mal à perdre du poids, craignant la reprise de poids qui s’en suit. Effectivement, rares sont les régimes alliant perte et stabilisation de poids. Perdre du poids et ne pas regrossir, voilà le principe du régime Dukan. À l’origine, Pierre Dukan est un nutritionniste spécialiste du comportement alimentaire. Le régime Dukan est en fait un régime hyperprotéiné ou équilibré, de courte durée et nécessitant un suivi médical. Il consiste à maintenir une alimentation saine grâce à des éléments nutritifs essentiels à très faible apport calorique (environ 500 kcal). Si à la base le régime consiste à adopter une nouvelle hygiène alimentaire, il propose aussi différentes techniques pour stabiliser le poids atteint en fin de régime.
La consommation d’aliments naturels facilite un retour progressif vers une alimentation normale grâce à quatre phases : la phase d’attaque, période la plus courte du régime en fonction du poids à perdre. Elle consiste à ingérer uniquement des aliments riches en protéines. La phase de croisière alterne des journées de protéines alimentaires les plus pures et les journées de protéines accompagnées de légumes recommandés. Cette étape durera jusqu’à l’obtention du « juste poids ». La phase de consolidation est la période de transition vers une alimentation équilibrée en insérant progressivement les aliments « de plaisir ». Il faut compter dix jours par kilo perdu pour sa durée. Enfin la phase fondamentale du régime, la stabilisation consiste à maintenir le « juste poids ».
Le régime Dukan favorise une perte de poids en un temps record sans risque de reprise à la suite. Il présente néanmoins quelques inconvénients. Une perte de poids trop rapide peut provoquer des carences en vitamines, sels minéraux…, suivies d’une fatigue dans les premiers jours. Le manque de lipides est aussi constaté avec le régime, un manque de fibre provoque la constipation. Malgré une perte de poids dès la première semaine, le régime est long d’où le risque de lassitude important. D’autre part, l’effet « yoyo » n’est pas négligeable en raison de la rapidité de perte de poids bien que 95 % de personnes ayant testé ce régime n’ont pas repris de poids. Le régime Dukan s’améliore en remplaçant la viande par des protéines végétales, à la fois moins chères et écologiques.