Durant un régime, une envie de sucre peut parfois se faire sentir. Pour éviter de manger des aliments trop sucrés et éviter le stockage de graisses, voici 4 produits parfaits pour remplacer le sucre.
Spécialité québécoise, le sirop d’érable souvent utilisé pour sucrer les crêpes, les yaourts ou les recettes sucré-salés est un excellent produit pour remplacer le sucre. Cet édulcorant 100% naturel ne contient ni additif ni colorant. Il est riche en glucides en étant une excellente source d’énergie et une source de zinc, de magnésium, de calcium et de fer. Souvent recommandé pour les diabétiques, le sirop d’érable s’intègre dans toutes les préparations culinaires pour remplacer le sucre raffiné. Il contient 225 calories pour 100g et un indice glycémique intéressant. Les stars ont d’ailleurs compris que le sirop d’érable donne des effets positifs à leur silhouette et à leur peau. Elles le consomment en Cure Détox sous forme de boisson composée de 20 ml de sirop d’érable,pur, de 2 cuillères à soupe de jus de citron, d’une pincée de poivre de Cayenne et un demi-litre d’eau.
Le fructose se trouve dans les fruits avec un index glycémique plus bas que le sucre, mais avec un pouvoir sucrant plus élevé. La consommation de fructose signifie une faible consommation de calories. Contrairement au sucre, le fructose n’entraîne pas de sécrétion d’insuline, une des causes de la prise de poids. Même si ce produit a un index glycémique faible, il ne faut pas dépasser une consommation de 50g par jour pour éviter les diarrhées, les ballonnements ou les problèmes digestifs. Pour les sportifs, le fructose est très intéressant, car il apporte une énergie constante et une glycémie stable. En effet, les sportifs d’endurance ne doivent pas consommer de sucres rapides ou des aliments avec des indices glycémiques élevés qui peuvent entraîner un coup de pompe.
Le sirop est extrait de la plante d’agave, un cactus originaire du Mexique. La sève utilisée pour fabriquer la tequila produit également un sirop pouvant remplacer le sucre blanc. En étant chauffé à basse température, le jus devient du sirop et les glucides sont transformés en sucre. Le sirop d’agave possède un indice glycémique faible soit 4 à 5 fois plus bas que le sucre ou le miel. Le sirop est riche en cuivre, en fer, en magnésium et en potassium. Il est ainsi plus intéressant d’en consommer sans pour autant subir les effets néfastes du sucre rapide. Il peut donc sucrer les fruits, le yaourt, les céréales, les crêpes et les boissons chaudes ou froides. C’est un produit adapté aux diabétiques. 150 g de sirop d’agave correspond à 200 g de sucre blanc.
Originaire du Paraguay, en Amérique du Sud, la stévia est une plante appelée Stevia Rebaudiana Bertoni. Utilisée pour combler l’amertume des tisanes, la stévia se consomme sous forme de poudre et possède des bienfaits tonifiants et stimulants. Elle a un goût plus sucré que le sucre blanc avec un arrière-goût de réglisse et sa consommation n’entraîne aucun effet sur le poids et sur la santé des diabétiques. Il a un pouvoir plus sucrant soit 100 à 300 fois plus que le sucre industriel et peut s’incorporer dans le café, le yaourt, le fromage blanc... Pour les préparations sucrées, il est possible d’utiliser la stévia, car elle peut être chauffé jusqu’à une température de 200°C.