Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Après régime > Stabiliser son poids après un régime

Stabiliser son poids après un régime

Stabiliser son poids

Stabiliser le poids après un régime

Pour des raisons médicales ou esthétiques, la perte de poids est au cœur des préoccupations des femmes autant que les hommes. Mais il ne suffit pas toujours de s’en sortir avec quelques kilos en moins à la fin d’un régime, encore faut-il limiter au maximum la reprise de poids qui est quasiment inévitable. Il est bon de savoir que la stabilisation post-régime passe impérativement par une alimentation équilibrée à intégrer dans la vie quotidienne.

En effet, le maintien d’un équilibre alimentaire garantit en grande partie la tenue du résultat après un régime. Si vous commettez l’erreur de vous remettre à vos anciennes habitudes alimentaires, vous reprendrez non seulement les kilos perdus mais également quelques kilos en prime pour vous retrouver plus grosse qu’avant !

Comment s’alimenter après un régime ?

Voici quelques règles à observer pour ne pas retourner à vos mauvaises habitudes alimentaires et regagner tout le poids perdu, voire plus !

- Arrêter le régime de façon progressive en intégrant peu à peu une alimentation normale. Pour commencer, prenez 4 repas normaux pour la première semaine. Puis, passez à 6 plats normaux à la deuxième semaine et alternez de 4 à 6 pendant les semaines suivantes.
- Ne pas reprendre de mauvaises habitudes. Ne pas vous jeter sur les aliments écartés pendant le régime. Il est tout à fait normal que vous ressentiez une certaine frustration après vous être privé de la majorité des nourritures succulentes qui soient (charcuterie, pâtisserie, beignet, pizza…). Toutefois, il convient d’attendre quelques semaines avant de prendre à dose modéré ces aliments à défaut de réussir à ne plus s’y intéresser !
- Prendre trois repas par jours, à des horaires réguliers si possibles. Mangez par ordre afin que l’organisme puisse brûler les calories ingérées pendant la journée. De ce fait, le petit déjeuner doit-être correct, le déjeuner léger et le dîner doit-être le repas le plus léger de la journée.

A faire ou ne pas faire : alimentation après le régime

-  A proscrire  : l’alcool, les boissons gazeuses et/ou sucrées et les aliments gavés de sucres rapides (friandises, pâtisseries). Vous pouvez vous autoriser ces aliments mais à une quantité raisonnable et aussi rarement que possible. En outre, ne vous laissez pas tenter par le grignotage, buvez un grand verre d’eau quand vous ressentez un petit creux afin de calmer la fringale.
-  A privilégier  : les aliments riches en sucres lents notamment les féculents comme le riz et les légumes secs. Les fruits et les légumes sont bien sur les bienvenus ! N’oubliez pas que boire 1,5 Litre d’eau par jour permet d’éliminer les toxines et de garder ainsi la ligne.
- Enfin, vous aurez un résultat optimal si vous pouviez accompagner ces conseils d’une activité physique à raison de 2 à 3 heures par semaine et augmenter l’effort quand vous vous autoriser un écart (le jour suivant un resto ou après un repas copieux).