Après la réussite d’un régime d’amaigrissement, il s’agit dès lors de maintenir les acquis. Car bien souvent, la prise de poids survient de manière rapide et incontrôlée.
Alors voyons quelques conseils pratiques pour bien conserver la nouvelle ligne obtenue après maintes frustrations. Vous verrez notamment qu’avant même d’entamer le régime, il fallait déjà y penser !
En effet certains régimes exigent une limitation en terme de variétés d’aliments lors d’un régime minceur. Et le comble c’est que ce sont les choses les plus appétissantes qu’il nous impose d’éviter. Ceci crée un sentiment de frustration et de besoins permanents qui s’accumulent avec le temps si forts qu’une fois le régime achevé, on se rue sur les aliments presque involontairement pour les assouvir. Parmi ces régimes « capricieux », on peut citer le régime pauvre en protéines qui provoque une chute importante de la masse musculaire à cause d’une forte dépense énergétique. De même pour les régimes pauvres en glucides mais riches en lipides.
Aussi, choisissez des régimes qui offrent une gamme d’aliments assez large et qui ont des actions progressives mais pérennes.
Il faut viser un poids qui correspond à votre constitution physique et à votre bien être personnel et non un poids calculé à partir des règles mathématiques qui ne tiennent pas souvent compte d’autres paramètres innés à chaque individu et à son environnement. Quel que soit le poids, l’essentiel est que vous soyez à l’aise avec. Et que, le maintenir ne vous impose pas trop de sacrifices.
Pendant votre régime (à faibles restrictions), vous avez certainement acquis certaines (bonnes) habitudes gastronomiques. Il s’agit de continuer à s’y conformer mais avec moins de rigueur et surtout de ne pas retrouver les anciennes (mauvaises) habitudes. Voici quelques principes fondamentaux.
Préférez les sucres à actions lentes (féculents ou légumes sec) aux sucres dits rapides (gâteaux, bonbons, friandise,…)
Incorporer au moins 200g de légumes dans vos déjeuner et dîner
Privilégiez les huiles d’olive ou colza moins agressives en matières grasses que les huiles traditionnelles
Manger lentement en mâchant bien les aliments et par petites bouchées
Ne pas trop exagérer dans la consommation des viandes, poissons, œufs et produits laitiers.
Au lieu d’utiliser traditionnellement l’huile pour cuire, changez en cuisson à la vapeur ou en grillade, quitte à utiliser des poêles anti-adhésives avec un minimum d’huile. Bouquinez un peu pour dénichez ces régimes tout aussi légers qu’appétissants. Adoptez dans votre philosophie culinaire cette phobie de la matière grasse. Cuisinez autrement donc mais en tout cultivant le plaisir de manger.
Au petit déjeuner par exemple, manger à satiété mais modérez un peu tout ce qui est beurre, miel ou confiture et prenez du pain ou des céréales. Un peu de laitage ou d’aliments riches en protéines, comme l’œuf, et des fruits éventuellement pour compléter.
En entrée (plat pas obligatoire), choisissez des crudités ou salades en veillant à minimiser l’apport d’huile. Pour les frites, une fois par semaine suffira. Aux féculents (à cuire de préférence sans ou avec peu d’huile), il faut ajouter des légumes (au moins 200g/repas). Les quantités de viandes, poissons et autres chaires sont aussi à modérer. Le dessert idéal reste les fruits à leur état naturel.
Lire la suite de cet article : stabiliser son poids suite