Autorisée à la vente sur le sol français depuis 2010, la Stévia est un édulcorant naturel doté d’un pouvoir sucrant beaucoup plus important que le sucre, sans pour autant apporter la moindre calorie. Un allié minceur à découvrir.
La Stévia est un édulcorant extrait d’une plante appelée Stavia rebaudiana qui pousse dans les régions montagneuses de l’Amérique du Sud. Pendant longtemps, le peuple Guarani de ce continent a utilisé cette plante qu’ils appelaient « herbe sucrée » pour adoucir des tisanes médicinales. En effet, les feuilles de la Stevia rebaudania se consomment fraîches ou infusées. En 1931, deux chercheurs français, Bridel et Lavielle, ont réussi à isoler les éléments qui donnent à la Stevia rebaudania son goût sucré. Appelés Stevioside et rébaudioside, ces éléments se caractérisent par leur pouvoir sucrant très élevé, jusqu’à 300 fois plus que le sucre. De plus, ils restent stables sous l’effet de la chaleur et ne se fermentent pas. En 1986, le Brésil est le premier pays à autoriser l’utilisation de la Stévia comme édulcorant et sera suivi par de nombreux pays.
Bien que la Stévia soit 300 fois plus sucrée que le saccharose, son index glycémique est quasiment nul. Ce qui en fait un allié de taille pour les adeptes de régimes minceurs, surtout ceux qui ne peuvent pas se passer du sucre. Grâce à cette qualité exceptionnelle, la Stévia a vite conquis de nombreux nutritionnistes qui la présentent comme une alternative naturelle à l’aspartame. Sans danger pour la santé, la Stévia peut être consommée par les diabétiques qui souhaitent perdre du poids. En effet, non seulement elle n’impacte pas la production d’insuline, mais en plus, la Stévia a montré un fort potentiel pour traiter les problèmes de surpoids et d’hypertension.
En général, la Stévia est proposée sous forme de poudre de feuilles séchées ou en extrait normalisé dans les commerces. En poudre, elle possède un caractère édulcorant 10 à 15 fois supérieur à celui de sucre blanc. Composé de 90 % de stéviosides, son extrait normalisé se présente soit sous forme liquide, soit en poudre blanche ou encore en comprimé soluble dans l’eau. La Stévia peut-être utilisée dans les infusions, tisanes, thé, café, yaourts et les desserts. L’un des plus grands avantages de la Stévia est sa stabilité face à une chaleur allant jusqu’à 200 °C. Ainsi, elle peut être utilisée pour cuisiner des plats sucrés et des pâtisseries. Attention toutefois à son arrière-goût rappelant celui du réglisse.