Comme leur nom l’indique, ces types de régimes sont très riches en protéines et ils sont devenus très populaires au fil des ans.
Le but est d’adopter une alimentation riche en protéines et très limitée en lipides et en glucides. Ainsi, pour combler le manque de glucides et de lipides, l’organisme ira puiser dans les réserves adipeuses, ce qui provoquera une perte de poids, et de tissus graisseux. De plus, contrairement aux autres régimes amaigrissants, les régimes protéinés eux, ne font pas perdre de masse musculaire importante. Consommer des repas riches en protéine comporte un double avantage. Tout d’abord, les protéines ne sont pas stockées par l’organisme et ensuite, elles ne dégagent que 4 kcal/gramme. Il a été démontré par des expériences scientifiques qu’au repos le nombre de calories brûlées était deux fois plus important après un repas protéiné. Il faut aussi noter que les protéines rassasient rapidement et durablement l’organisme, ce qui freine les grignotages intempestifs.
Pour que le régime soit encore plus efficace, il est nécessaire d’avoir recours aux activités physiques, comme le jogging, la natation ou encore le vélo. Ces sports, gros consommateurs d’énergie aideront à facilement perdre les kilos superflus. Durant ce régime, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Il est recommandé de demander l’avis de son médecin. En effet, il se peut que certaines personnes aient besoin d’une certaine quantité de lipides et de glucides. Face au boom de ces régimes protéinés sont apparus les substituts de repas hyperprotéinés sous forme de sachet. Ces régimes ne doivent excéder un mois, et trois semaines, s’ils sont très restrictifs.
Aujourd’hui, on dénombre une multitude de régimes protéinés et hyperprotéinés. Vient bien sûr en tête de liste, le régime Dukan. Ce dernier a fait beaucoup d’adeptes et son succès est toujours grandissant. Ensuite le régime Cohen ou encore le régime minceur tonus protéines, ces régimes sont tous des classiques. Mais d’autres méthodes voient régulièrement le jour, avec pour base la limitation des lipides et des glucides, mais avec chacun, leur touche personnelle. Ainsi, les régimes Atkins, Mayo, Miami, Scarsdale ou Fricker sont tous des variantes du régime protéiné. Il est vivement recommandé de consulter un diététicien qui vous conseillera sur le régime qui vous convient.