Accueil > Exercices et perte de poids > Minceurs > Ventre plat et beaux abdominaux

Ventre plat et beaux abdominaux

Ventre plat et beaux abdominaux

Les poignées d’amour, le petit bedon, voilà autant de surnoms pour parler des kilos accumulés au niveau du ventre. On dit souvent que c’est mignon, mais dans le fond nous ne pensons toutes qu’à nous en débarrasser.

Gros ventre et graisse abdominale

On parle de gros ventre quand il y a une concentration de graisse abdominale à l’intérieur de l’abdomen. Plus fréquent chez les hommes, il n’épargne pas pour autant les femmes. Très peu esthétique, cette fameuse « bouée » présente aussi des risques pour la santé si elle est trop importante. Chez les hommes, le tour de taille idéal est de 94 cm et 80 cm chez les femmes. En cas de surpoids, au-delà de 102 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes, les risques cardio-vasculaires sont importants. En effet, la graisse localisée dans le ventre est plus nocive que celle sous-cutanée dispersée sur l’ensemble du corps. La graisse abdominale est donc un facteur de risque provoquant un état inflammatoire de l’organisme, l’altération des vaisseaux même ceux du cœur, les maladies coronariennes et vasculaires ainsi que le diabète.

La bedaine : les causes

Bien que le risque d’avoir un gros ventre augmente avec l’âge, nombreux sont les facteurs favorisant la graisse abdominale. La génétique est dans la plupart des cas, le principal origine de la bedaine. Le désordre alimentaire dû à une alimentation inadaptée, la sédentarité sont aussi les raisons les plus courantes faisant apparaître le gros ventre. Le stress pousse le corps à produire du cortisol entraînant une augmentation du taux de glucides dans le sang et la répartition des lipides dans l’organisme. Le fait de manger durant les trois heures suivant votre sommeil, surtout des aliments caloriques, augmente considérablement le risque de stockage de la graisse autour du ventre. Adopter une mauvaise posture (courbée) favorise également l’apparition d’une bouée.

Se débarrasser de la bouée

Pour dire adieu au gros ventre, il faut commencer par brûler la graisse ventrale puis tonifier les abdominaux, car ces derniers ne font pas fondre la graisse abdominale. Il est donc important de suivre un régime et d’adopter une nouvelle hygiène de vie. Il existe de nombreux régimes permettant de retrouver un ventre plat, comme le fameux régime soupe ou soupe mange graisse ou le régime protéine pour ventre plat. Optez plutôt pour une alimentation plus saine, à savoir : quatre repas par jour de 400 calories chacun, mâchez minutieusement, mangez des glucides complexes et non des sucres simples, modérez la consommation de protéines et buvez beaucoup d’eau. Ajoutez à cela des exercices physiques réguliers comme les abdominaux pour tonifier le ventre, le sport et apprenez à respirer avec le ventre.