Connu principalement sous le nom de vinaigre de cidre, le vinaigre obtenu à partir de la fermentation de la pomme aiderait à perdre du poids.
On ne connaît pas vraiment la source de cette opinion mais il paraît que la consommation d’une certaine dose de vinaigre de cidre dans la journée permettrait de perdre du poids. Cette idée reçue n’est pas pour déplaire aux distributeurs de ce vinaigre et de ses produits dérivés qui en font un argument marketing. Certes, il convient de souligner qu’aucun aliment ni boisson n’a le pouvoir de faire maigrir contrairement à ce que l’on nous fait croire ! Eh oui, la perte de poids dépend de notre apport calorique et de notre dépense énergétique, et non d’un aliment miracle, qu’il soit sous forme de boisson, de gélule ou de poudre ! Les produits qui ont la prétention de nous faire maigrir ne font que s’associer à une bonne hygiène alimentaire et s’il le faut, à un régime.
Le vinaigre de cidre est bourré de sels minéraux comme le calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer et potassium avec une valeur calorique faible, ce qui fait de lui un complément alimentaire minceur par excellence. Il a de nombreuses vertus, en effet il entrerait dans la composition des remèdes de grand-mères pour soigner plusieurs maladies. Par ailleurs, comme ce vinaigre est issu de la pomme, il a les mêmes propriétés de celle-ci c’est-à-dire qu’il gonfle dans l’estomac atténuant la sensation de faim. Le vinaigre de cidre peut donc être utilisé comme coupe faim, après, si vous mangez encore alors que vous êtes déjà rassasié, n’espérez pas maigrir même si vous avalez régulièrement du vinaigre de cidre. Enfin, ce vinaigre aurait le pouvoir d’éliminer les toxines et de diminuer de 30% notre taux de sucre, c’est la raison pour laquelle il est préconisé en tant que complément de régime.
Afin d’atténuer votre appétit et bénéficier des sels minéraux dont contient le vinaigre de cidre, mettez-en une cuillère à soupe dans un litre et demi d’eau que vous allez boire toute la journée. Vous pouvez également dissoudre une cuillère à café de ce vinaigre dans un verre d’eau que vous prendrez une demi heure avant chaque repas. Afin de réduire l’acidité du vinaigre de cidre, même s’elle est assez faible, mettez un peu de miel dans ce mélange. La cure au vinaigre de cidre peut s’étaler de 15 jours à 2 mois.