Accueil > Exercices et perte de poids > Minceurs > Le Yogalates, maigrir en douceur

Le Yogalates, maigrir en douceur

Le Yogalates pour maigrir en douceur

Réuinissant les bienfaits du Yoga et du Pilates, le Yogalates permet de se détendre, de se muscler en profondeur et d’affiner sa silhouette. Zoom sur cette nouvelle tendance qui fait maigrir en douceur.

Les principes du Yogalates

Suite à une blessure survenue pendant un cours de yoga, l’Australienne Louise Solomon a inventé le Yogalates. Elle a créé un système d’exercices combinant les postures du yoga et de Pilates. Cette méthode intègre également les éléments spirituels du yoga avec les exercices toniques du Pilates. Le Yoga destiné à atteindre un sentiment de bien-être général se base sur des postures consistant à étirer, à renforcer et à tonifier les muscles. De plus, il augmente le flux sanguin et détoxifie. Quant aux Pilates, il privilégie la méthode posturale en empruntant des exercices variés et des techniques respiratoires. Le Yogalates est destiné aux personnes voulant gérer leur stress, retrouver un ventre plat, renforcer leur dos ou pour celles souffrant d’arthrite et d’ostéoporose. Le principe du Yogalates se base sur des méthodes anciennes et nouvelles permettant de retrouver ou de prendre connaissance des muscles profonds souvent oubliés alors qu’ils sont essentiels.

Le déroulement d’une séance de Yogalates

Toutes les séances de Yogalates sont dispensées par un prof de Yoga, mais ayant également des connaissances en Pilates. Le cours commence par un travail de respiration pour prendre conscience de son corps. Ensuite, des séries de postures et mouvements empruntés au Yoga s’enchainent progressivement. Ces mouvements ont pour objectif d’échauffer les muscles en régularisant la circulation sanguine. Ils laissent ensuite la place aux exercices de Pilates en utilisant des ballons, des élastiques et des briques en mousse. La séance est ponctuée par des exercices de relâchement pendant 10 minutes. Pour retrouver un ventre plat, il suffit de pratiquer le Yogalates régulièrement soit une fois par semaine. Les exercices font travailler les muscles abdominaux. Pour rappel, le Yogalates n’est pas un cours d’abdos-fessiers. L’activité ne vise pas des résultats flagrants, mais se tourne plutôt vers la sculpture du corps, l’élimination du stress et l’amélioration de la posture.

Les bienfaits du Yogalates

En agissant sur le corps et l’esprit, le Yogalates peut devenir une véritable hygiène de vie. Les deux pratiques à savoir le yang plutôt tonique et le yin plutôt détente aident à retrouver une sensation d’harmonie physique et mentale. C’est une parenthèse de bien-être adaptée à la vie citadine et moderne. Avec le Yogalates, les muscles sont tonifiés, la souplesse est améliorée, le dos est renforcé, la silhouette est affinée. Il permet également de maîtriser son poids, d’acquérir une conscience corporelle, de corriger l’alignement du corps et de réduire le stress. Les postures contribuent à bien gérer la respiration. En ce moment, deux professeurs de Yogalates diplômés de la méthode Solomon Yogalates encadrent les séances. Basées à Paris, Louise Hale et Stéphanie Camilitto dispensent des cours de Yogalates.